Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
VIOLENCES CONTRE LES JUIFS AU MAROC EN 1907

« L’homme est un loup pour l’homme », on le sait bien depuis Hobbes, et même avant, et il est toujours pénible de dresser l’inventaire de toutes les violences, les atrocités, les tortures, les massacres, et autres abominations exercés au cours de l’histoire.
Souvent, l’arme de la violence a été le bâton. En voici un exemple rapporté dans le « Journal des voyages » n° 577 du 22 décembre 1907.

Auguste Terrier, le rédacteur de l’article « Une protection qui s’impose : les plus malheureux du Maroc ». Il évoque les exactions commises par les musulmans marocains envers les juifs, confinés dans un quartier spécial appelé le mellah. Descendants des juifs chassés d’Espagne, ils étaient astreints à porter un costume spécial, avec calotte et babouches noires et burnous ouvert du côté droit et non devant, et devaient monter des ânes et non des chevaux, etc.
Les israélites étaient méprisés et molestés, et souvent on leur extorquait de l’argent à coups de bâton et on pillait leurs demeures lors d’émeutes.

C’est le détail de l’illustration qui fait la une du magazine que nous reproduisons : on y voit des Marocains frappant un juif avec leurs bâtons.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply