Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Le serment sur la canne de l’Alcade d’Isaba

Serment sur la canne de l'Alcade

Nous avons déjà évoqué la Junte de Roncal (Dans les Pyrénées, le baisement de la vare de justice). En voici d’autres détails, extraits du magazine L’Illustration du 23 août 1941 (La « Junte de Roncal » à la frontière franco-espagnole)..

Le journaliste André BACH rappelle que le 13 juillet « pour la cinq cent soixante-sixième fois depuis le 13 juillet 1375, la cérémonie connue sous le nom de « Junte de Roncal » s’est tenue au lieu dit « La Pierre Saint-Martin » par les Français et « Hernaz » par les Espagnols, à la frontière franco-espagnole (…) à 1858 mètres d’altitude. (…) »
Cette cérémonie tire son origine des querelles autour des pâturages et des fontaines, qui prirent fin par « la « sentence d’Anso », accord signé le 13 juillet 1375 et encore en vigueur. Aux termes de cette sentence six paroisses françaises de Baretou : Arette, Ance, Aramits, Issor, Feas et Lanne, devaient payer -et payent encore- annuellement et par roulement le tribut des trois génisses à cinq paroisses de la vallée de Roncal : Isaba, Uztarroz, Urzainqui, Carde et Roncal. Moyennant quoi, pendant vingt-huit jours à dater du 13 juillet, leurs troupeaux avaient droit -et ont toujours droit- aux « herbes et aux eaux » du versant navarrais du pic d’Arlas, mais à condition de regagner le versant français à la nuit.(…) La cérémonie est courte et simple. Le président en est, de par la sentence, l’alcade d’Isaba et, sur la pierre, les mains des Français sur les mains des Espagnols, comme s’ils jouaient à la main chaude, les délégués français jurent de respecter les stipulations de la sentence d’Anso. Ce serment est prêté à nouveau sur la canne de l’alcade et il ne reste plus qu’à dresser procès-verbal de la cérémonie, à effectuer la livraison des trois génisses et à aller déjeuner. »
C’est ce qu’illustre la photo extraite de l’Illustration. On remarquera qu’il n’est plus fait allusion au baisement de la vare de justice de l’alcade mais seulement au serment. La canne est ici l’emblème de l’autorité de l’alcade et le serment est l’acceptation, en cas de parjure, du châtiment qu’elle annonce.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

2 Comments to “Le serment sur la canne de l’Alcade d’Isaba”

  1. [...] parlé, dans la catégorie « Rites associés au bâton », à propos de : Le serment sur la canne de l’alcade d’Isaba et Dans les Pyrénées, le baisement de la vare de [...]

  2. [...] prononcés sur un bâton qui symbolisait l’autorité de son possesseur. Voir les articles : Le serment sur la canne de l’alcade d’Isaba et Dans les Pyrénées le baisement de la vare de [...]

Leave a Reply