Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON DE L’AMIRAL DUPERRE A LA ROCHELLE

Après Richelieu au siège de La Rochelle, restons dans cette belle cité pour observer la statue de l’amiral DUPPERE. Sur le socle, on lit sur une plaque : « Duperré Victor Guy. Né à La Rochelle le 20 février 1775. Mousse, capitaine, amiral. Coule si tu peux, je n’amène pas. Feu partout. Combat de la Sirène devant Groix 22 mars 1808. ». Tout cela appelle des commentaires.

Natif de La Rochelle, Duperré s’engagea comme mousse à 16 ans (1791) sur le Henri IV, puis il participa aux combats navals de la Révolution et de l’Empire. En 1808, sur la frégate Sirène, il soutint en vue de Lorient un combat héroïque contre les Anglais. Sommé par un commandant ennemi d’amener son pavillon sinon il allait être coulé, il aurait répondu bravement : « Coule si tu peux, je n’amène pas. Feu partout ! ». Il sauva son navire des Anglais en s’échouant sur la côte.

Couvert d’honneurs par Napoléon Ier, créé baron d’empire en 1810, il fut nommé contre-amiral en 1811 après un nouveau coup d’éclat maritime. Sous la Restauration il reprit du service après une courte éclipse et il contribua notamment à la prise d’Alger en 1830. Nommé pair de France (1830) et amiral (1831), il fut plusieurs fois ministre de la Marine sous Louis-Philippe.
Il mourut le 2 novembre 1846 à Paris (ou à Sevran).

La statue de bronze, datée de 1868, fut inaugurée place Barentin, à La Rochelle, le 17 octobre 1869. Elle est l’œuvre de Pierre HEBERT (1804-1869), assisté de son fils Emile (1828-1893). Elle fut fondue par Victor THIEBAULT.
Si elle est évoquée sur ce site, c’est parce que l’amiral DUPERRE tient son bâton d’amiral, ce qui est moins courant que les cannes et bâtons sur lesquels s’appuient les autres personnages que nous avons déjà évoqués (Dali, Gandhi, Louis XIV, Richelieu…).

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Leave a Reply