Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE PEPIN A MAMAN
Categories: Bâton inclassable

Qui aurait cru que la découverte d’une première carte fantaisie sur « La canne à papa » et la repopulation allait entraîner la rédaction de quatre articles ! Le dernier en date, de Pascal Renoir, nous a fait découvrir un éditeur qui a associé « la canne à papa » et « le pépin à maman » pour la repopulation.

De notre côté, nous venons de trouver une carte du même éditeur (monogramme C.B. à Paris, n° 852) intitulée : « Le Pépin à Maman ! … épatant… pour la Repopulation… »
On y voit, en haut à gauche, un jeune couple sur le point de s’embrasser, dans un cœur rouge. La plus grande partie de la carte est occupée par l’image d’un parapluie renversé qui renferme dix bébés (quatre de plus que sur la carte précitée).

Certes, le parapluie est là pour protéger, mais il renvoie à une expression oubliée. « Avoir avalé le pépin » signifiait « être enceinte ». C’est une allusion à la pomme donnée par Eve à Adam. Et le lien est vite fait entre la pomme, ses pépins qui sont des graines, et la grossesse.

Le site languefrancaise.net (dictionnaire d’argot de la langue française) nous donne une citation extraite du livre de Charles Virmaître : « Paris-Impur » (1891) : « La môme est affranchie, elle n’a pas avalé le pépin… ».
Et le site cnrtl.fr du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales nous en fournit une autre plus ancienne, de Zola dans « L’Assommoir » (1877) : « Madame Gaudron, la cardeuse, s’avançait dans sa robe d’un violet cru, avec son gros ventre de femme enceinte, qu’elle portait énorme, très en avant (…) Tiens ! La mariée ! cria l’un des voyous, en montrant Madame Gaudron. Ah ! Malheur ! Elle a avalé un rude pépin ! »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply