Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA RENCONTRE DU SCEPTRE ET DE LA HOULETTE


Voici une intéressante gravure issue du traité « Le Bon Berger », par Jehan de Brie. Ce berger, né vers 1340 à Aulnoy (Seine-et-Marne) publia en 1379 un traité sur l’élevage des moutons, à la demande du roi de France Charles V le Sage.

C’est la gravure de la page de titre que l’on voit ici, issue d’une édition de la fin du XIVe ou du XVe siècle. Elle est reproduite dans le catalogue de l’exposition « Sonnailles, cloches et campaniles », présentée en 1983 à l’abbaye de Sénanque à Gordes (Vaucluse), p. 61.

A gauche, se tient assis le roi Charles V ; il tient son sceptre en main droite, posé sur l’épaule. A droite, un genou posé à terre devant le roi, en signe de respect, le berger Jehan de Brie lui tend son livre ; en main gauche, appuyée sur l’épaule, il tient sa longue houlette terminée à un bout par un fer plat et à un autre par un crochet. La fonction de ces éléments a été décrite dans d’autres articles de ce site : creuser la terre et projeter des mottes sur les moutons qui s’égarent, et saisir par une patte le mouton désobéissant.
C’est la première représentation que nous rencontrons d’une houlette munie en même temps de ces deux accessoires.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply