Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
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CANNE EN OR DE PHARAON

Petit additif à l’article rédigé par Emilie Rauscher sur ce site (ici). C’est dans la  » Revue archéologique » éditée par la Société française d’archéologie classique (à partir de 1834) -gallica.fr que l’on trouve des précisions sur les cannes du pharaon.

« Entre les enveloppes du sarcophage de Toût-ankh-Amon on vient d’exhumer une étrange et splendide collection de cannés. Deux d’entre elles étaient étroitement attachées avec des cordes en lin. Elles étaient fabriquées de tubes épais d’or et d’argent. Une fois leurs liens détachés, on observa des statuettes de merveilleuse exécution appliquées sur chacune d’elles. Les corps et les faces sont bien moulés,
et les capuchons sont surmontés de la vipère royale.
Quand la canne en or fut lavée à l’eau chaude, elle parut dans sa plus magnifique splendeur. Aujourd’hui que les deux cannes sont placées l’une à côté de l’autre, on s’est assuré que celle fabriquée en or est bien mieux exécutée que celle fabriquée en argent. Cela est
probablement dû à ‘la différence de, travail des deux métaux mais l’une et l’autre sont des exemples du degré de perfection auquel les arts étaient parvenus sous la dix-huitième dynastie. Le dessin le plus gracieux est celui représentant le Roi dans sa jeunesse.

Un autre groupe de cannes était entouré d’une corde en tissus aussi fragiles que la toile d’araignée. La première observée fut une canne en roseau simple avec des applications en or. On a été surpris de la voir ornée de cette façon, mais, quelque temps après, on y lut en hiéroglyphes « Canne coupée par Sa Majesté de sa propre main Cela justifie, sans doute, la décoration qu’elle porte. Puis on vit un arc
finement orné de barques probablement étrangères à l’Égypte, avec de belles décorations de part et d’autre du centre. C’est certainement un arc d’enfant et qui, évidemment, n’a jamais été employé.

(Ddbals, 24 février 1924).  »

FM

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