Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE CENTRE DE GRAVITÉ D’UNE CANNE
Categories: Bâton scientifique

Au XIXe siècle, la canne était un objet si répandu qu’on pouvait s’en servir pour réaliser une démonstration de physique. Voyez ce qui figure dans le « Cours élémentaire de mécanique théorique et appliquée », par Charles DELAUNAY, ingénieur des Mines, professeur de mécanique à l’Ecole polytechnique et à la Faculté des sciences de Paris (1854), p. 30 :

« CENTRE DE GRAVITÉ.

Prenons pour exemple une canne de jonc, garnie à son extrémité supérieure d’une pomme d’ivoire. Cette canne est symétrique tout autour d’un axe qui la traverse dans toute sa longueur : il est clair que son centre de gravité est situé sur cet axe.

Pour trouver où il est placé au juste, il suffira de suspendre la canne horizontalement, en l’attachant à une corde, ou bien en la posant sur l’arête vive d’un corps fixe, comme le montre la fig. 34 ; on cherchera, par le tâtonnement, en quel point la canne doit être appuyée, pour se maintenir horizontalement à l’aide de ce seul point d’appui, et l’on en conclura que son centre de gravité est situé au point de l’axe de figure qui se trouve immédiatement au-dessus du point d’appui. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply