Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
« L’AMOUR AUX CHAMPS », PAR HERMANN-PAUL

HERMANN-PAUL (1864-1940) fut un peintre et un illustrateur français, qui s’orienta dès 1892 vers la presse satirique. Il collabora notamment aux journaux « Le Courrier français », « Le Rire », « Le Figaro », « Le Sifflet », « Le Cri de Paris ». Il mit son talent au service des publications anarchistes et antimilitaristes (« Les Temps nouveaux », « La Guerre sociale »). Ses idées évoluèrent durant l’entre-deux-guerres et il collabora à partir des années 1930 à des journaux d’extrême droite.

L’illustration que nous présentons ici est extraite d’un recueil de ses dessins publié vers 1910 dans la collection « Les Maîtres humoristes ». Dans la catégorie « Idylle ! », Hermann-Paul nous montre un jeune homme bien mis, en costume clair et canotier, accroupi au côté d’une femme assise. Sa petite amie ? Sa femme ? Ou plus vraisemblablement une paysanne, à qui le monsieur conte fleurette.
La légende : « L’amour aux champs », est là pour nous rappeler le côté ridicule de la scène. L’amour aux champs évoque les amours paysannes, celles des bergères et des bergers, celles des gens de la terre. Ici, c’est un monsieur de la ville qui est venu prendre le bon air de la campagne et qui tente de séduire une fille de la ferme voisine. Sa tenue n’est guère adaptée aux galipettes sur l’herbe et la canne qu’il tient dressée entre elle et lui est un accessoire incongru sur la prairie.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

 

Tags:

Leave a Reply