Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
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Le bâton du Comte D’Olivares

Bâton de chef de guerre

Nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises le bâton de commandement tenu par des militaires du XVIe au XVIIIe siècle (voir : Trois exemples de bâtons de commandement et Le bâton du Grand Maréchal de Saint-Jean-de-Jérusalem).

En voici un nouveau, dû au talent du grand peintre espagnol Diego Velazquez (1599-1660). Il s’agit du portrait équestre du comte-duc d’Olivares (1587-1645), grand tableau de 3,13 m sur 2,39 m, réalisé en 1634. Le comte-duc d’Olivares, ayant vu le portrait équestre que le peintre avait fait du roi Philippe IV, voulut qu’il lui fît un tableau semblable. Représenté sur une monture qui se cabre, le comte tient en main droite son bâton de commandement. Mais cette initiative déplut au souverain, qui y vit une marque de vanité et d’ambition déplacée de la part de celui qui était jusqu’alors son favori. Peu après, celui-ci tomba en disgrâce…
L’illustration est un détail du tableau exposé au musée du Prado, à Madrid.
De tels bâtons, si souvent représentés dans la peinture européenne, ont-ils été conservés ?

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

2 Comments to “Le bâton du Comte D’Olivares”

  1. [...] avons déjà évoqué le bâton de commandement (voir notamment les articles : le bâton de maréchal et le bâton du comte d’Olivares). Voici la relation d’une coutume en usage au XVIIe siècle, en Pologne, qui consistait à [...]

  2. [...] Categories: Canne et bâton symboles d'autorité Nous avons signalé dans l’article sur Le bâton du comte d’Olivares que le peintre Velazquez avait réalisé un tableau représentant ce dernier en portrait équestre, [...]

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