Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON DE LOUIS XIV ENFANT

Nous avons déjà évoqué le bâton comme symbole de l’autorité attachée à une fonction : de roi, de maréchal et autres grades militaires, de ministres divers. Il s’agit souvent de portraits de personnages illustres, dans la main desquels les artistes ont placé le bâton court orné ou non de figures.

En voici un autre exemple, moins courant puisqu’il s’agit d’un enfant, mais pas de n’importe lequel : le tout jeune roi Louis XIV.
Né en 1638, le futur Roi-Soleil devint roi à la mort de son père Louis XIII, en 1643. Il n’avait que cinq ans et dut patienter encore quelques années durant la régence de sa mère Anne d’Autriche, puisqu’il ne fut sacré qu’en 1654 à Reims. Il exerça ensuite son autorité de façon despotique jusqu’en 1715.

L’illustration ici représentée est un détail d’une gravure publiée par le docteur CABANES dans « Dans les coulisses de l’histoire », tome II (1937). On y voit le très jeune roi revêtu du manteau d’hermine et du grand collier de l’ordre du Saint-Esprit. Il tient en main droite le bâton de commandement fleurdelysé.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply