Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BOXE, CANNE ET CHAUSSON CHEZ LES DEPUTES

Patrick FONTENEAU a déniché pour le CRCB cette petite image publicitaire de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. On y voit les députés dans l’hémicycle et au bas de la tribune, réunis dans une mêlée générale d’où émergent des poings levés et des parapluies.

Cette image a été imprimée pour la Maison Béranger à Gournay (sans doute la commune du 93), qui vendait des vêtements, draperies, chapeaux et chaussures.

La légende est la suivante : « A la Chambre, la fameuse séance de… boxe, canne et chausson ». C’était le triptyque des salles de sport spécialisées de la Belle Epoque et le chausson est un synonyme de « savate » ou « boxe française ».

Comme l’image n’est pas datée, nous avons recherché à quel événement elle se rapportait et nous pensons qu’il s’agit de la fameuse séance du 22 janvier 1898. Ce jour-là, Jean Jaurès est à la tribune. Il parle en faveur de la révision du procès Dreyfus, qu’il estime innocent. C’est alors que le comte de Bernis, député du Gard, militaire, monarchiste, catholique et antisémite, l’interrompt bruyamment. Jaurès le traite de « misérable » et de « lâche ». Furieux, Bernis se fraye un chemin au milieu des députés socialistes en colère, il essuie des coups, en donne, et finit par atteindre la tribune. Là, il frappe à coups de poing Jaurès, au visage et par derrière. Il s’ensuit une bagarre générale entre les députés, que le président ne parvient pas à interrompre…

Si les noms d’oiseaux, le tapage, les cris, les insultes et les sifflets sont encore trop fréquents chez les élus du peuple, les bagarres générales ont heureusement disparu. Du moins faut-il espérer qu’il en soit toujours ainsi…

Article rédigé par Laurent Bastard, merci !

Leave a Reply