Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UN BATON A L’ORIGINE DE LA VILLE DE THANN ?
Categories: Contes et légendes


La ville de Thann, dans le Haut-Rhin, trouverait son origine dans le mot « Tanne », c’est-à-dire « sapin » en allemand, mais ce serait une étymologie erronée. Une légende associe en effet un sapin à sa fondation, et ce sapin est lié à l’histoire d’un bâton…

On lit dans l’ « Histoire des villes de France », par Aristide GUILBERT (1848), p. 84-85, à propos de cette ville, la légende qui suit :

« Le château d’Engelbourg, ou de Thann, faisait alors partie du comté de Ferrette, et la ville de Thann existait déjà. Nous raconterons, sur la foi d’une ancienne chronique, la fondation de l’église, berceau de la ville de Thann.
Saint Thiebaut, évêque d’Engubine, en Ombrie, étant mort sans pouvoir payer un fidèle serviteur, lui recommanda de prendre, après sa mort, l’anneau d’or qu’il portait au doigt.
« Le secrétaire obéit, et grand fut son étonnement, lorsqu’il vit le doigt suivre l’anneau. C’était visiblement un don de Dieu. Aussi le pieux légataire ayant enfermé la relique dans la pomme de son bâton, s’empressa-t-il de prendre le chemin de sa patrie. Il arriva en vue du château d’Engelbourg, dont les environs étaient alors couverts d’épaisses forêts de sapins. C’était au mois de juin (1161) : le soleil était brûlant ; le voyageur, épuisé de fatigue, appuya son précieux bâton contre un arbre, s’assit et s’endormit. O prodige ! quand il veut continuer sa route, le bâton ne se laisse point enlever, tous les efforts du serviteur sont inutiles, ainsi que tous ceux des habitants du voisinage qu’il appelle à son aide.
Mais, en même temps, la volonté du ciel s’est manifestée : du haut de son château le comte de Ferrette a vu trois flammes s’élancer de la cime du sapin auquel s’est attaché le bâton mystérieux ; il accourt avec toute sa suite.
On s’agenouille, on prie, et dès lors il n’y a plus d’obstacle : la relique apparaît à tous les yeux. On s’empresse de conduire le pèlerin à Engelbourg, et on construit une chapelle, en l’honneur de Saint Thiebaut, sur le lieu même où avait été opéré le miracle. Autour de cette chapelle se forma ensuite la petite ville de Thann… »

La ville d’Engubine en Ombrie(Italie) est connue sous le nom de Gubbio, en Italie.
Il existe des variantes à cette légende, qui font du serviteur un voleur qui se paye lui-même ses salaires en retard en dérobant l’anneau, et qui emmène le doigt de l’évêque avec lui ! D’autres font intervenir le saint lui-même, dont le bâton se transforme en sapin.
Saint Thiébault est connu en Italie sous le nom de saint Ubald Baldassani. Il fut évêque de Gubbio. Né vers 1085, il mourut le 16 mai 1160.
Il est le saint patron de la ville de Thann en Alsace. La collégiale St-Thiébault abrite toujours la relique du doigt et de l’anneau et chaque année, les 29 et 30 juin, ont lieu des fêtes au cours desquelles on procède à la crémation de trois sapins.

Cette légende est à rapprocher de celles que nous avons déjà rencontrées, au cours desquelles un bâton planté se transforme en arbre ou révèle une source miraculeuse.

On remarquera aussi l’utilisation de la pomme du bourdon du voyageur pour cacher le doigt et l’anneau. Ceci nous renvoie également à d’autres articles de ce site où des cannes et des bâtons ont servi à dissimuler et transporter des objets ou documents précieux, soit dans leur fût creux, soit dans leur pomme.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply