Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON D’ALPINISTE DE MR CAMPBELL, AVEUGLE


La revue « Lectures pour tous » consacra en avril 1899 un long article à « Ce que les aveugles voient ». Elle évoqua notamment l’exploit de l’aveugle américain Campbell, qui monta au sommet du Mont-Blanc (sans préciser à quelle date). Voici ce qui en est dit :

« M. Campbell, aujourd’hui directeur du magnifique « Royal Normal College » pour les aveugles de Londres, est né en 1834, dans le comté de Franklin en Tennessee. Son père était un « farmer », ardent abolitionniste. L’enfant avait trois ans et demi, quand, blessé à l’oeil par une épine d’acacia, il devint aveugle. Il fut élevé à Nashville, apprit la musique et devint lui-même professeur.

Dès lors il se dévoua aux enfants aveugles de sa contrée. Puis il vint à Londres, fonder son collège. Mais comme, lorsqu’il parlait des capacités physiques et intellectuelles des aveugles, il trouvait beaucoup d’incrédules,il voulut frapper un grand coup sur les imaginations britanniques.
Accompagné de son fils et de plusieurs guides, il fit une chose considérée comme difficile aux voyants, impossible aux aveugles. Il tenta l’ascension du Mont-Blanc. Il réussit à souhait. Toute la presse anglaise l’acclama. Son oeuvre était définitivement fondée. »

La photo qui illustre cet article est ainsi légendée : « Le seul aveugle qui soit monté au Mont-Blanc. M. Campbelle, directeur du Royal Normal College de Londres, entouré de son fils et de ses guides après son ascension. D’après une photographie. »

On remarquera que les trois guides placés derrière le père et le fils tiennent un piolet, tandis qu’eux tiennent un long et fort bâton ferré. Pour la photo, Mr Campbell a repris sa canne de marche, dont il ne s’est sans doute pas encombré durant son ascension.

Ce bâton d’alpiniste n’est pas un alpenstock à poignée recourbée, c’est un long bâton comme celui qui illustre l’article : Un bâton ferré pour descendre sur la glace.

Cet exploit a été suivi d’autres, mais demeure relativement rare lorsqu’il s’agit de personnes non-voyantes. En juillet 2011 un aveugle prénommé Michel renouvela cette prouesse et l’on peut lire le court récit de son expérience sur le site de l’hebdomadaire France Dimanche à la date du 23 janvier 2012, sous le titre « Aveugle, j’ai gravi le Mont-Blanc ! ».

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply