Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
SAINT AMATOR REMET SON BATON A GERMAIN

Le bâton pastoral, qui prit peu à peu la forme d’une crosse, était l’insigne des évêques et symbolisait leur pouvoir spirituel autant que temporel.

Le supplément au journal « Le Pèlerin » consacré en 1880 à saint Germain l’Auxerrois rapporte qu’en l’an 418, saint Amator, évêque d’Auxerre, « eut la révélation qu’il allait mourir et que Dieu désignait pour lui succéder le gouverneur Germain. L’évêque assembla aussitôt le peuple. (…) Lorsque l’église fut remplie, il ordonna qu’on en fermât les portes et, entouré de ses clercs, s’avança vers Germain, qui ne comprenait point cette démarche. – C’est vous, mon fils, que le Seigneur a choisi pour porter ce bâton pastoral qui va s’échapper de mes mains ; préparez-vous à remplir dignement votre nouveau ministère. (…) Il jeta donc les insignes de la puissance militaire, et, se mettant à genoux devant le vieillard, il reçut aussitôt les premiers ordres sacrés. »

La gravure illustre cet épisode. Les évêques des premiers temps du christianisme et du Moyen âge exercèrent dans leur diocèse un pouvoir considérable, allié au pouvoir seigneurial et royal.

Sur ce sujet voir l’article : Du bâton pastoral à la crosse d’évêque.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply