Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA CANNE DE GUERU DIT GAULTIER-GARGUILLE
Categories: Canne d'apparat

Hugues GUERU était un comédien, poète et chansonnier normand, né vers 1573 à Sées et mort à Paris en 1633. Il connut un grand succès sous Louis XIII en interprétant un vieillard qui portait comme nom de scène « Gaultier-Garguille ». Dans ses pièces plus sérieuses, où il interprétait le rôle d’un roi, il se dénommait « Fléchelles ».

Les gravures que l’on possède de lui le montrent toujours représenté avec une canne. Celle où il figure en pied est une gravure extraite d’un article de la revue « Le Magasin pittoresque », n° 21 de 1834, sur « Les anciens comiques français ». L’article nous apprend que « le costume qu’il porte dans notre gravure est celui sous lequel il est représenté en tête de la troisième édition d’un recueil de ses chansons imprimé en 1631″. La canne à pomme démesurée accentue le caractère burlesque du personnage ; ce doit être celle qu’il portait sur scène lorsqu’il jouait un roi ou chantait ses compositions grivoises.

L’autre gravure illustre l’article de Wikipédia sur ce personnage et est extraite du site CESAR. C’est une gravure contemporaine du personnage, où on le voit sur scène, où il déployait ses membres avec souplesse. Là aussi, il est porteur d’une canne, mais plus fine et à petite pomme. Peut-être était-ce celle de ses rôles de vieillard.

Dans tous les cas, la canne est ici un accessoire de scène qui finit par faire corps avec le comédien.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply