Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON A FAIRE MOUSSER LE CHOCOLAT
Categories: Bâton comme outil

 

 
Introduit en Europe après la découverte de l’Amérique équatoriale, le chocolat est extrait des fruits du cacaoyer après torrefaction et mélange éventuel avec des substances aromatiques.
Au XVIIIe siècle, sa consommation en tant que boisson était moins rapide que celle des poudres d’aujourd’hui. Voici ce qui figure dans « La nouvelle maison rustique, ou Economie générale de tous les biens de campagne » (1721), p. 718. On y découvre l’emploi d’un bâton de forme particulière.
« (Le) Chocolat est une composition de cacao, de vanille, de clous de girofle, de cannelle, de macis et de sucre, dont on fait une pâte que l’on sert par livres, demi-livres ou quarterons ; on en fait une liqueur qui échauffe et fortifie l’estomac et la poitrine (…)
Mettez dans une chocolatière ou cafetière de l’eau, laissez-la bouillir ; sur quatre prises ou tassées d’eau, mettez-y un quarteron de chocolat râpé menu avec un quarteron de sucre, supposé que le chocolat ne soit pas assez sucré ; laissez bouillir le tout trois ou quatre bouillons et le tirez du feu ; laissez-le un peu mitonner ; quand on est prêt à le servir, on met un bâton dedans, au bout duquel il y a une espèce de masse qui est toute découpée, et on le tourne en le roulant dans les mains ; cela fait mousser la liqueur, et on en verse une tasse, et on recommence encore à tourner pour le faire encore mousser jusqu’à ce que l’on ait tout servi. Il ne faut pas que la masse du bâton touche le fond de la chocolatière en tournant. »
Question habituelle : l’ustensile ne devait pas être bien long ni de grande valeur, mais quelqu’un sait-il si le bâton à faire mousser le chocolat a été conservé dans quelque demeure ou musée ?
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)
NB : le chocolat étant toujours trés prisé :) , on peut trouver dans le commerce, des chocolatières avec un petit bâton à l’intérieur..le moussoir. Il existe plusieurs musées du chocolat et nous vous invitons à jeter un oeil sur le dossier de presse du Planète Musée du Chocolat de Biarritz (page 16) pour voir un superbe moussoir !   A télécharger ici
Tags:

Leave a Reply