Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
A QUOI SERT UNE CANNE EN 1864 ?

Au XIXe siècle, la canne devint un accessoire vestimentaire au même titre que le chapeau et les gants, relégant au second plan sa fonction première de soutien du marcheur. A tel point que le dessinateur TELORY (Henri EMY dit, 1820-1874) se moqua gentiment de la mode en composant une série de petites scènes censées répondre à la question « A quoi sert une canne ? ».

Elles furent publiées dans « Le Journal amusant », n° 422 du 30 janvier 1864. En voici le détail.

« A faire un peu de chic » (un élégant, vêtu d’un pantalon à carreaux, d’une redingote et coiffé d’un haut-de-forme, balance négligeamment sa canne).

« A rendre les moutards heureux » (Des parents sourient devant leur enfant qui joue au cavalier à califourchon sur la canne du papa).

« A faire valoir les talents de son chien » (Un monsieur fait sauter son chien par dessus sa canne. Un amusement en voie de disparition, mais très populaire autrefois ; voir les articles du 8-5-2010 : « Monsieur Clinelle, sa canne et son chien, par Paul de Kock (1833) » et du 10-8-2010 : « Bâton, caniche et militaire, par Erckmann-Chatrian (1863) « ).

« A réparer les méfaits du vent » (Avec sa canne, le mari repêche le chapeau de sa femme tombé dans l’eau à cause du vent).

« A la faire admirer à ses voisins » (Un élégant serre sa canne sous son bras sans se douter que le bout heurte le visage d’un passant derrière lui. Sur cette « incivilité », voir l’article « Quand les cannes gênaient les voyageurs (1856) », publié le 24-4-2011).

« A arrêter un ami trop pressé » (Un monsieur passe la poignée recourbée de sa canne dans le col d’un autre ; on peut supposer que ce dernier est son débiteur, ou du moins tentait-il de l’éviter).

« A ne pas faire galoper les ânes de Montmorency » (Un grand échalas monté sur un âne essaie de le faire avancer en le frappant à coups de canne. Il y a là un calembour sur « Anne de Montmorency » (1493-1567), maréchal et connétable de France, puissant seigneur et mécène, ami de François Ier et de Henri II).

« A se défendre contre les voleurs ». Le porteur d’une canne se trouve nez à nez avec un individu à mine patibulaire, porteur d’un gros bâton noueux. La canne suffira-t-elle à la défense ?

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

NB :

et en 2013, à quoi sert une canne ?
- à pratiquer la canne de combat
- à marcher dans la rue (personnes âgées)
- à collectionner les cannes
- pour le reste, malheureusement, ce n’est plus un accessoire « à la mode » et servant à tout puisque toujours en main…

FM

Tags:

Leave a Reply