Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Docteur House et promenade dans les boutiques de canne

La canne du Docteur House (la fameuse série télé) est fabriquée en France, par l’entreprise familiale Fayet qui fournit des cannes dans le monde entier. Il y reste peu de frabricants de cannes et de bâtons, en France et il est important de soutenir cette activité qui reflète une partie de notre patrimoine.

Pour mémoire, il en va de même pour les magasins de cannes. Autrefois, dans Paris, les passages fourmillaient litteralement de magasins de cannes allez voir ici c’est un site trés intéressant sur l’histoire des passages parisiens.

Pour ne siter que quelques noms de passages parisiens, vous pourrez vous promener Galerie Véro Dodat, Passage Jouffroy,Passage Choiseul -Sainte Anne, Passage Verdeau, Passage Bourg l’Abbé, Passage du Grand Cerf, Galerie Ben Aïad, Passage du Caire, Passage Ponceau, Passage des Panoramas, Galerie Colbert, Galerie Vivienne, Passage Vendôme, Galerie Madeleine, Passage Puteaux, Passage du Havre, Passage des Princes, Passage du Prado,
Passage Brady, Arcades du Lido, Cité Berryer, Passage Molière, St André / Rohan, Passage de l’Ancre, Passage Lhomme…

Mais la mode lancé dès 1786 avec les Galeries de bois du Palais Royal s’est propagée en Angleterre par exemple, à Londres (Burlington Arcade ou Piccadilly Arcade) !

Ces passages et galeries reflètent toujours l’effervescence artistique et culturelle de Paris (rappelons que ces galeries couvertes bordées de boutiques diverses permettent toujours aux passants de traverser la ville sans se mouiller !).

Le passage Jouffroy (au 34, allez voir la formidable boutique de cannes de Monsieur Segas – une pointure dans le milieu ;) nous rappelle qu’il y avait, vers 1850, plus de 300 fabricants de cannes dans Paris !!!

Il est vrai que l’accessoire « canne » était à la mode :)

Tags:,

Leave a Reply