Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Des oreilles d’ânes !
Categories: Bâton comme outil

Toujours dans l’intéressant « Dictionnaire encyclopédique d’anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères » par Edmond Guérard publié en 1872 et disponible sur Gallica.bnf.fr, un extrait de la « Vie de Piron » par Rigoley de Juvigny concernant la canne (l’anecdote est suffisament savoureuse pour la retranscrire ici).

Rappelons que Piron ( 1689 – 1773) était un auteur dramatique français, poète et chansonnier.

On appelait les Beaunois les ânes de Beaune, parce que ces animaux y étaient très beaux et fort communs. Piron était en guerre avec eux. Se promenant un jour aux environs de la ville, il se mit à abattre avec sa canne tous les chardons qu’il rencontrait, en disant : « Je leur coupe les vivres. »

On lui dit que les Beaunois se vengeraient tôt ou tard des épigrammes qu’il avait lancées contre eux.

« Allez, répondit-il, Allez, je ne crains point leur impuissant courroux. Et quand je serais seul, je les bâterais tous.  »

Piron était au spectacle, à Beaune. A cette représentation, quelqu’un apostropha l’assemblée d’un « Paix-là, messieurs ; on n’entend pas ».

 » Ce n’est pourtant pas faute d’oreilles  » cria-t-il.

FM

Tags:,

Leave a Reply