Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
COURS DE GYMNASTIQUE AVEC UNE CANNE (1876) – suite et fin

Voici la fin des « EXERCICES DE LA CANNE EXECUTES A DEUX » du « Manuel de gymnastique » de C. VERGNES (1876).

Qui était C. Vergnes ?

Avant de donner ces quatre derniers exercices, voici quelques informations sur l’auteur de ce manuel, telles qu’elles nous sont fournies grâce à la base Leonore du ministère de la Culture, qui renseigne sur les titulaires de la Légion d’honneur. Car c’était le cas de C. VERGNES, qui fait suivre son nom en couverture du livre des mentions suivantes : Ex-capitaine instructeur de gymnastique du régiment des Sapeurs-Pompiers de Pompiers, Chevalier de la Légion d’honneur ».

Il se prénommait Charles Charlemagne et était né à Ville-d’Avray, dans l’actuel département des Hauts-de-Seine (anciennement Seine-et-Oise), le 18 décembre 1816. Il demeurait 11, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève à Paris et était sergent des sapeurs-pompiers de Paris lorsqu’il reçut sa distinction. Par décret du 28 juillet 1848, il fut fait chevalier de la Légion d’honneur. Il est décédé le 2 février 1884.

Vergnes reçut vraisemblablement la Légion d’honneur à la suite d’actes courageux. En 1850, notamment, alors qu’il était devenu adjudant, il accomplit un acte d’intrépidité lors de l’incendie de la rue de la Vieille-Monnaie, en allant éteindre les flammes dans les caves, malgré la fumée et les risques d’asphyxie. En 1861, il avait le grade de lieutenant, officier d’habillement et était membre de l’état-major des pompiers de Paris.Il était capitaine en 1870.

Comme le souligne Jacques THIBAULT dans « Sports et éducation physique, 1870-1970″ (1997), p. 61 : « Les soldats du feu et les militaires de toutes armes qui sont les seuls à recourir, à titre professionnel, à un entraînement physique systématique, formeront, en effet, la quasi-totalité des maîtres de gymnastique que l’administration engage par des décisions individuelles. En particulier, la liaison entre les sapeurs-pompiers et l’éducation physique universitaire va se prolonger longtemps. Des officiers de ce corps siègent dans les Commissions qui ont à traiter de la gymnastique en 1853 comme en 1869. A cette date, en particulier, le programme d’exercices joint aux décisions prises par V. Duruy (ministre de l’Instruction publique) est constitué par le Manuel de gymnastique dont l’auteur est le capitaine Vergnes qui commande le régiment parisien. »

Voici donc réaffirmé le lien entre la gymnastique et l’armée, et l’emploi de la canne comme instrument d’art de combat autant que de développement des possibilités physiques. On relira l’article « Tous les hommes devraient apprendre à manier le bâton (1819) » et « La canne et le bâton vus par « La Vie parisienne » (1865)« , qui insistent sur les bienfaits du jeu sur la santé physique.

Voici à présent les deux derniers exercices du Manuel de gymnastique, faisant intervenir une canne.

13e EXERCICE. – Doubles cercles simultanés des deux côtés ; en deux temps.
Le professeur commande :
1. Attention.
2. Doubles cercles simultanés des deux côtés ; en deux temps.
3. EN POSITION.
4. COMMENCEZ.
5. CESSEZ.
Au troisième commandement, porter le pied gauche en avant.
Au commandement de « commencez », les numéros impairs poussent simultanément les cannes en avant et avancent le haut du corps, tandis que les numéros pairs, cédant au mouvement, portent le haut du corps et les bras en arrière ; les numéros impairs continuent d’élever les cannes de manière à leur faire décrire un cercle, en portant le haut du corps et les bras en arrière. Les numéros pairs se conforment au mouvement.
Continuer ainsi jusqu’au commandement de « cessez ».
A ce commandement, replacer les cannes près du corps, à leur première position, et conserver le pied gauche en avant.

Le professeur commande ensuite :
1. Même exercice, en sens inverse.
2. COMMENCEZ.
3. CESSEZ.
Au commandement de « commencez », exécuter le même exercice en sens inverse, les numéros pairs commençant le mouvement.
Au commandement de « cessez », replacer les cannes à leur position, et rapporter le pied gauche à côté du droit.

14e EXERCICE. – Porter les cannes au-dessus de la tête, en faisant demi-tour ; en deux temps.
Le professeur commande :
1. Attention.
2. Mouvement vertical et alternatif des cannes au-dessus de la tête ; en deux temps.
3. COMMENCEZ.
4. CESSEZ.
Au commandement de « commencez », les numéros impairs faisant un à-droite, les numéros pairs un à-gauche, élèvent au-dessus de la tête la canne qui est devant eux, en comptant un ; le haut du corps un peu en arrière, l’autre canne derrière le corps, les bras allongés, cette position étant marquée, ils baissent ensemble la canne qu’ils viennent d’élever, font un demi-tour en pivotant sur le talon gauche et en élevant aussitôt l’autre canne au-dessus de la tête, celle qui vient de descendre restant, à son tour, derrière le corps, en comptant deux.
Ils continuent le mouvement, en faisant chaque fois demi-tour, jusqu’au commandement de « cessez ».
A ce commandement, ils cessent le mouvement et reviennent à la première position en faisant, les numéros impairs un à-droite et les numéros pairs un à-gauche.

Ces exercices terminés, le professeur commande :
1. A vos rangs.
2. MARCHE.
Au second commandement, tous les élèves replacent la canne verticalement dans la main gauche, et les numéros pairs reprennent leur place dans le rang.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

NB: exercices à réaliser pendant les vacances bien entendu ! FM

Leave a Reply