Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
COUPS DE CANNE SUR OLYMPIA

RMN Musée d'Orsay

Olympia est un tableau réalisé par Manet, en 1863, mais exposé deux ans plus tard, lors du Salon de 1865. On peut lire, sur le site du Musée d’Orsay, « Le sujet autant que le langage pictural expliquent le scandale que l’oeuvre provoqua au Salon de 1865. Même si Manet multiplie les références formelles et iconographiques : la Vénus d’Urbin du Titien, la Maja desnuda de Goya et le thème de l’odalisque à l’esclave noire traité par Ingres notamment, il traduit avant tout picturalement la froideur et le prosaïsme d’un sujet bien contemporain. La Vénus est devenue une prostituée qui défie de son regard le spectateur. Face à cette remise en cause du nu idéalisé, fondement de la tradition académique, la violence des réactions fut considérable. »

Ce qui nous intéresse ici, en dehors de l’aspect artistique de l’oeuvre est le scandale qui en découla…et surtout le fait que lors de l’inauguration du Salon, les organisateurs appelèrent 2 gendarmes furent appelés pour protéger la toile
des coups de canne et de parapluie d’un public furieux !

Frédéric Morin

Tags:

Leave a Reply