Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
CANNE, EPEE ET BAGUETTE MAGIQUES

Nous avons déjà évoqué la baguette magique dans l’article Du bon usage du bâton et de la baguette pour la magie. Le mage Papus (1865-1916), dans son Traité élémentaire de magie pratique (1893, 1924) définit les conditions de l’efficacité d’une baguette ou d’un bâton magiques. Dans le même ouvrage il s’étend sur la nécessité de posséder aussi une épée en raison des propriétés spécifiques de la pointe d’acier sur le « corps astral ».
Mais pourquoi ne pas réunir ces deux instruments en un seul ? C’est ce que Papus propose p; 215 :
« La baguette et l’épée sont deux instruments vraiment indispensables à posséder pour le magiste ; tous les autres, la lampe, la coupe, etc., etc., sont des objets de luxe qui ne servent que dans des occasions exceptionnelles. Dans la pratique courante on peut même réunir les deux instruments en un seul, et voici comment.
On se procurera une canne à épée terminée à la partie supérieure par une boule en fer magnétique fortement aimantée et sur laquelle on fera graver en or un signe magique et les caractères nécessaires. La partie inférieure de la canne se terminera par un culot de plomb enchâssé dans un étui de cuivre argenté. un anneau formé d’un alliage d’étain et de mercure sera ajouté à la partie supérieure de la canne qui sera, autant que possible, un jonc assez gros. La partie extérieure de l’instrument est ainsi une baguette magique qui passera inaperçue des profanes.
L’épée qui sera contenue à l’intérieur de cette baguette devra être aussi longue qu’une petite épée ordinaire, triangulaire et revêtue des signes nécessaires. De plus, la garde de cette épée sera formée par une longueur de jonc assez grande pour que la main qui l’enserre ne touche que du bois verni et soit, par suite, absolument isolée de la lame métallique.
Nous possédons un instrument de ce genre qui nous a rendu de grands services dans nos études pratiques ; car on peut toujours avoir avec soi et étudier son action à propos de toutes les manifestations psychiques. »
Nous serions curieux de voir cette singulière canne-épée, qui a peut-être été conservée par les descendants de Gérard Encausse, alias Papus…

Article proposé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

Leave a Reply