Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
La Tour Eiffel en bâton scout des scouts français ?

Pour terminer cette série d’articles proposés par Mathieu Guerry (que nous remercions une nouvelle fois), la Tour Eiffel !

image tirée de la revue Le Scout de France, n°94 de Septembre 1929

Lorsque Baden-Powell se rend compte que sa pédagogie du scoutisme se répand partout autour du monde il décide de permettre à tous ces jeunes du monde entier de se rencontrer régulièrement. Ainsi il organise tous les 4-5 ans un Jamboree (mot Hindi signifiant réunion festive… Baden-Powell avait vécu pendant plusieurs années en Inde).

Dans ces jamborees des milliers de scouts venus de tous les mouvements se réunissaient dans un immense camp et chaque pays essayait de montrer son savoir-faire. Le 3ème Jamboree eut ainsi lieu en Grande-Bretagne, à Birkenhead, en 1929.

Plusieurs troupes d’éclaireurs français (plus précisément les Troupes 5ème et 28ème Paris) y allèrent et, pour impressionner leurs camarades, construisirent une tour Eiffel avec plus de 750 bâtons scouts et 10km de ficelle. Elle culminait à plus de 16 mètres de haut !

Voici une image de cette tour Eiffel en bâtons scouts (au premier plan Baden-Powell sur son cheval…) (image tirée de la revue Le Scout de France, n°94 de Septembre 1929)

Tags:

Leave a Reply