Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Bâton de coureur
Categories: Bâton du voyageur

Bâton de coureur

Nous avons vu dans un article précédent le personnage du « coureur », qui précédait une chaise à porteur ( Chaise à porteur et coureur porteur de canne).

Albert LEVY, dans ses Curiosités scientifiques (1880) nous renseigne sur le curieux bâton que le coureur portait en Angleterre : « En France, en Angleterre, chaque seigneur avait autrefois un coureur. Notre gravure représente un coureur de l’aristocratie anglaise. Il tient à la main un bâton de cinq ou six pieds de longueur(1,50 m à 1,80 m), terminé par une boule de métal, ordinairement en argent. Cette capsule, servant à la fois de garde-manger et de cellier renfermait leurs provisions de bouche, des oeufs durs et un peu de vin blanc… Leur costume consistait en une casaque de jockey, en un pantalon de toile blanche sur lequel la chemise était quelquefois relevée, et en une toque ou casquette de soie ou de velours. L’ambition de ces coureurs, ajoute M. Depping, était de battre un cheval à la course.

On comprend que pour courir plus vite, l’homme ne se chargeait pas d’une musette sur le dos, mais il ne devait tout de même guère pouvoir enfermer de provisions à l’intérieur du pommeau de son bâton. Et les aliments énergisants de faible volume n’étaient pas encore inventés !

Article écrit par Laurent Bastard. Merci ;)

Tags:

Leave a Reply