Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Fable sur le Bâton

Suite à l’article Voici une autre fable concernant le bâton, trouvée dans les « Fables de P. Lachambeaudie. Poésies diverses. [Précédé d'une lettre de Béranger et de "le Poëte", par Antoine-Marc Monnin.]« , datées de 1858 (cf le site de la BNF).

FANFAN ET LE BATON

Fanfan fit un cheval d »un bâton, qui, plus tard,
Devint l’appui de sa vieillesse.

Ce bâton, dites-moi, n’est-ce pas la sagesse,
Dont s’amuse l’enfant, dont se sert le vieillard?

Autre petite trouvaille, ici puisée dans « Cent nouveaux contes pour les enfants, par Mme Dumont » édité en 1857. Je trouve que la description des essences de bois est intéressante.

LA CANNE DE GEORGES

Le petit Georges désirait depuis longtemps une canne semblable à celle de son père. M. Prévost lui en fit cadeau d’une pour le récompenser de son aptitude au travail. — Que je suis heureux! disait-il, mon bon père, d’avoir une jolie canne comme la tienne ! — Et il la portait de cent façons différentes, tantôt à la
main comme un promeneur, tantôt sous le bras comme un homme qui s’arrête, ou bien il la faisait tourner et sauter en l’air, pour la rattraper dans sa main ainsi qu’un bâtonniste. — Quel est donc ce bois, mon petit père?—C’est un bambou, mon enfant. Ces sortes de cannes sont fort estimées, parce que le bambou est un arbre étranger qui croît fort loin de nous.— Nous n’avons donc pas toutes les sortes d’arbres en France? — Non, mon ami. Nous en possédons une grande quantité, tels que le chêne, qui est le principal bois de construction, le noyer, dont on fait des meubles, l’érable, que l’on emploie a confectionner de jolis objets d’ébénisterie, et beaucoup d’autres encore de la plus grande utilité. Nous avons aussi le liège, qui sert à faire des bouchons.—Et le jonc, papa?—Il vient d’un pays fort éloigné ; il en croît cependant au fond de la mer, qui atteignent une immense longueur.

— Et l’acajou, mon petit père?—On le fait venir a grands frais des colonies et l’on en fabrique nos plus beaux meubles.—Je ne connaissais pas toutes ces espèces d’arbres, dit l’aimable Georges.  »

FM

Tags:

Leave a Reply