Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BATON A FEU EN AUSTRALIE
Categories: Bâton comme outil

Dans l’article Le bâton frotté pour faire du feu nous avons signalé l’ancien emploi pour faire du feu d’une baguette ou d’un bâton frotté sur une planchette, au milieu d’herbes fines et très sèches.

On sait que les Aborigènes d’Australie étaient passés maîtres dans cette technique. C’est ce qu’a rapporté l’auteur d’un petit article paru dans le « Journal des voyages » n° 597 du 10 mai 1908, p. 404. On y sent encore l’esprit « explorateur colonial » plus que celui de l’anthropologue, mais il mérite d’être reproduit ainsi que la photo qui l’illustre.

« Parce que nous maudissons trop souvent les allumettes de la régie, nous oublions volontiers que nos grands-pères auraient béni les petites baguettes de bois que, parfois, nous enverrions volontiers au diable !

Mais, à son tour, le briquet de nos aïeux faisait des envieux, quand un marin l’exhibait, au cours de ses voyages, devant de malheureux sauvages réduits à frotter deux bâtons l’un contre l’autre durant des heures pour en tirer la flamme qui leur permettait de rallumer leur foyer éteint par l’orage.

Nombreuses sont encore les peuplades qui ont recours à ce procédé primitif. Les autochtones d’Australie sont du nombre.

Ils ont cette excuse que la pierre à feu, si commune en Europe, est très rare dans leur île. Mais, si inférieur soit leur degré d’intelligence, ils ont singulièrement perfectionné le procédé.

Les voyageurs qui les ont vus à l’œuvre affirment qu’il leur suffit d’une minute pour enflammer le point de la planchette sur lequel ils font pivoter la baguette avec une rapidité dont on ne saurait se faire une idée.

Même en y mettant le temps, un blanc serait incapable d’obtenir un pareil résultat .V.F. »

La légende de la photo est la suivante : « INDIGENES DE L’AUSTRALIE FAISANT DU FEU. Une minute suffit à ces naturels pour enflammer le point de la planchette sur lequel ils font pivoter la baguette avec une rapidité vertigineuse. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply