Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LES FRERES DE SAINT AUGUSTIN SONT DISPENSES DE BATON (1253)

Les ordres religieux du Moyen Age étaient nombreux et se distinguaient les uns des autres par leur costume et d’autres attributs. Au XIIIe siècle, il y eut un différend entre les Ermites de Saint Augustin et les Frères Mineurs de Saint François, qui étaient vêtus de la même façon. Deux cardinaux légats de Lombardie imposèrent alors aux Augustins de porter un habit noir ou blanc, ainsi qu’un bâton de cinq palmes de longueur (ce qui équivaut à environ 72 cm). Cette décision fut confirmée par le pape Grégoire IX (1227-1241).

Or, les Augustins furent contrariés de devoir porter un bâton, qu’ils considéraient comme une marque d’infamie (on se demande pourquoi). Ils importunèrent le pape suivant, Innocent IV, pour les en dispenser et ils finirent par obtenir gain de cause.

La bulle papale rendue « le dixième des Ides de Mars, l’an dixième de (son) pontificat » (donc en 1253) est rédigée en ces termes :
« Puisque le port du bâton vous est fâcheux, et même honteux, puisqu’il vous cause du trouble d’esprit, qu’il vous divertit de la sainte oisiveté de la contemplation, nous acquiescons à vos dévotes prières pour remédier à votre inquiétude, et pour vous mettre dans la tranquillité, nous consentons que vous ne soyiez plus obligés de porter des bâtons, quoique notre prédécesseur l’eût ordonné. »

Comme ces choses-là sont tournées onctueusement…

Source : Jacques d’Autun : « La vie de saint François d’Assize, patriarche des Frères Mineurs » (1676), p. 84-85, consultable sur Google.livres..

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

Leave a Reply