Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON DES ELEGANTS D’ATHENES

Nous avons trouvé, sur Gallica.Fr un extrait du recueil « Histoire du costume antique d’après des études sur le modèle vivant par Léon Heuzey » (1922), un passage concernant un bâton utilisé par les grecs :

« Il y avait aussi un manteau plus élégant, d’une laine plus fine, qui recevait le nom de khlanide, en grec khlanis. Encore un diminutif ; celui-ci dérivé de khlaina, la klêne, grand manteau de l’époque homérique.

C’était un vêtement distingué; porté dans la rue, il attirait sur la personne une certaine considération et lui valait d’être salué par les passants pour son habit. La comédie nous offre sous le rapport du costume des tableaux pleins de vie, que l’artiste consultera avec plaisir. Veut-on se représenter un de ces beaux jeunes gens qui, dans Athènes, faisaient groupe autour des philosophes en renom, en voici le portrait :

« Bien cuirassé dans les plis de sa khlanide, s’appuyant sur son bâton, dans un costume distingué. » Le mot à mot dit même « en appuyant sur son bâton un costume distingué » : l’image peut paraître un peu forcée; mais, dans la réalité, elle était d’une grande justesse. Le bâton des élégants d’Athènes, terminé en tête de béquille, était disposé ainsi tout exprès pour rassembler et retenir sous l’aisselle les plis de l’himation, dans une pose familière, souvent reproduite par les bas-reliefs et par les peintures de vases.  »

FM

Tags:

Leave a Reply